Molenzorg
navigatie Jumet (Charleroi), Henegouwen
Foto van <p>Moulin Hembise</p>, Jumet (Charleroi), Foto: Marnix Bogaert, Marke, 02.04.2016 | Database Belgische molens © Foto: Marnix Bogaert, Marke, 02.04.2016

Moulin Hembise

Rue de l'Institut Dogniaux 87
6040 Jumet (Charleroi)

hoek met Rue de la Rosière
50°26'25.99" N 4°24'24.95" E

50.441875, 4.407935 (Google Maps)
Privaat
1813
Stenen grondzeiler
Korenmolen
Boven elkaar geplaatste vensters (thans vergroot)
Verwijderd
Verwijderd
Gerenoveerde romp en kap
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin Hembise is een stenen grondzeiler die in 1813 werd opgericht door P.J. Hembise de Roux. Was al voor 1900 buiten werking gesteld. Dokter Dogniaux richtte hem in als consultatiezaal. De romp werd gerenoveerd (waarbij de vensteropeningen vergroot werden) en maakt thans deel uit van het "Institut Dogniaux".
Op oude foto's is te zien dat de staartschoren bevestigd waren aan de (nu verdwenen) luikap.

Lieven Denewet
---------
Sur le site de l'Institut, dans le parc se dresse encore l'ancien moulin Hembise que le docteur Dogniaux aménagea en salle de consultations et même en morgue.  La rue s'appelait d'ailleurs autrefois la rue du Moulin

Le Moulin Hembise est un moulin à vent en brique bâti en 1813 au lieu-dit "Les Bruyères", dans le parc du home scolaire de l'Etat, rue de l'Institut Dogniaux et est à usage de bibliothèque (en 1985).

La tour a une diamètre de 8,30 mètres à la base et une hauteur de 10,50 mètres, toiture non comprise.

Le moulin Hembis, appartient à la catégorie des moulins à fût tronconqie de maçonnerie.

Il se situe tout en haut du versant gauche de la vallée du Piéton, à la pointe d'un petit promontoire qui domine le fond de la vallée de près de 65 mètres. Cette dénivellation, obtenue sur u ne distance d'à peine 600 mètres, offre au moulin une situation exceptionnelle. Et cela d'autant plus que ce dernier se trouve ainsi exposé au mieux des vents dominants.

Le moulin s'élève dans le parc d'une propriété publique. Il n'est distant que d'une dizaine de mètres par rapport à la voirie.

Le moulin Hembise garde la totalité de son fût tronconique de maçonnerie, entièrement en brique. Des seuils et des linteaux droits en pierre calcaire sont les seuls détails d'architecture traités en un autre matériau. S'y ajoute toutefois l'encadrement d'une large porte aujourd'hui obturée, mais toujours visible au niveau du rez-de-chaussée. Les montants en pierre de cette ouverture sont en harpe.

Une fenêtre munie d'un étroit"balcon" surmonte cette porte au niveau du premier étage. A chaque quartier de la circonférence du moulin, deux fenêtres en éclairent l'intérieur (rez et étage).

La toiture est traitée en plusieurs pans qui peuvent rappeler la couverture traditionnelee des calottes de moulin. Toutefois, la présence d'une souche de cheminée trahit le fait que cette toiture est, pour le moins, fixée. Ell est même très probablement le résultat d'une recomposition complète.

A quelques mètres du moulin, un amoncellement de tere pourrait correspondre à une ancienne butte de moulin.

 Robert & Pierre ARCQ, Gérard BAVAY

Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987, p. 306;
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 ( - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI)
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
Robert Arcq, "Jumet: Pages d'histoire", Jumet, 1973, 192 p.
Pierre Arcq, Mémoire en images : Jumet, t. 1, Stroud, Tempus,‎ 2002, 1e éd., 128 p.
Pierre Arcq, Mémoire en images : Jumet, t. 2, Stroud, Tempus,‎ 2006, 1e éd., 128 p.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin Hembise</p>

Foto: Marnix Bogaert, 02.04.2016

<p>Moulin Hembise</p>

Foto: Denis Van Cronenburg, 08.11.2009

<p>Moulin Hembise</p>

Prentkaart 1920 (coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke)

<p>Moulin Hembise</p>

Oude prentkaart (coll. L. Denewet, Hooglede)

<p>Moulin Hembise</p>

Prentkaart voor 1907. Verzameling Ons Molenheem


Laatst bijgewerkt: vrijdag 16 december 2022
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin Hembise</p>, Jumet (Charleroi)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens