Molenzorg
navigatie Grandglise (Beloeil), Henegouwen
Foto van <p>Moulin du Champ du Fayt</p>, Grandglise (Beloeil), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 24.06.2003 | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 24.06.2003

Moulin du Champ du Fayt

rue de Tournai
7973 Grandglise (Beloeil)

dans l'angle avec la rue du Fayt
Champ du Fayt
sur le rieu de la Fontaine Bouillante

50.506039, 3.692692 (Google Maps)
Privaat
1732
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Tevens cichoreimolen
Bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd
Goed bewaard
---,
Niet beschermd
Geen
Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau au lieu-dit Champ du Fayt, sur le rieu de la Fontaine Bouillante ou du Moulin, au croisement des anciennes routes (chaussée Brunehaut et chemin de Condé) et de la chaussée Mons-Tournai. Le moulin se trouve juste en aval de la localité. Du fait des aménagements résultant de la création de la chaussée de Mons à Tournai, le moulin s'est trouvé dans l'angle formé par cette chaussée et la rue du Fayt.

Erigé en 1732, en vertu d'octroi et du consentement du comte de Mérode, marquis de Westerloo, seigneur du lieu.

En 1789, Pierre Piereuse paiait cent livres tant pour redevance que pour rendage du terrain au seigneur de Grandglise.

Arrêté avant 1931. Les bâtimetns sont toujours conservés.
Le réservoir est pratiquement caché.

Un étang de réserve côtoie l'ancien moulin et s'explique par le faible débit d'un cours d'eau qui n'a encore à ce moment que trois kilomètres de long (et sans affluent notable). Le moulin de Granglise n'est toutefois pas le premier sur ce petit cours d'eau car il est précédé par le très remarquable moulin du Rié (Stambruges) dont la retenue d'eau est importante et très probablement associée à une ancienne maison forte.

En aval de la chaussée, un bassin récueille et accumule dons l'eau du ruisseau. De ce bassin, l'eau peut être conduite vers la roue du moulin ou, à volonté, évacuée vers l'aval du cours d'eau. Vu de la chaussée, le moulin proprement dit se trouwe à l'extrémité gauche d'une rangée de bâtisses.

Le moulin de Grandglise s'intègre en effet dans un vast ensemble à caractère agricole où domine le grès local (grès de Grandglise à l'aspect caractéristique), la brique et le calcaire. Le moulin et l'habitation du meunier sont placés sous le même toit et cantonnés d'angles chaînés. Le corps de logis de compose d'une base du 18e siècle en moellons de calcaire. Il a été rehaussé en brique au 19e siècle. Le moulin semble contemporain de l'étage de l'habitation du meunier. Il développe cinq travées placées dans la suite du corps de logis. La travée la plus proche de l'habitation superpose deux portes destinées au transbordement des matières prmières.

Une remarquable figuration de moulin à vent (comme à Froyennes) est gravée, probablement depuis la fin du 18e siècle, dans le bois de la porte du moulin. Le nom de famille Frison peut également s'y lire. On sait que cette famille compta de très nombreux meuniers dans maintes régions du Hainaut. Dans l'alignement de la porte, au niveau de la toiture, apparaît une lucarne passante à usage de monte-charge.
Côté rivière, on ne conserve aucun élément du mécanisme du moulin.

Un grange (en moellons de grès et de calcaire), côté rue du Fayt, complète cet ensemble. De même que des étables qui viennent l'épauler.

Gerard BAVAY

----------------

De Moulin de Grandglise is een 18de-eeuwse watermolen die naast het malen van graan tijdelijk ook chicorei vermaalde. 
Op de Kadastrale Atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) staat de "Moulin à eau" aangegeven op perceel sectie B 5, in het bezit van Coulon, Albert-Joseph, meunier, Grandglise.
Het rad en het binnenwerk zijn verwijderd en het gebouw staat leeg.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Archives générales du royaume à Bruxelles, "Conseil des Finances", n° 756 (octroi de 1732)
"Spécial Moulins", dans "Coup d'oeil sur Beloeil", vol. 5, n° 37, 10e année, février 1989, p. 138-191.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, no. 116, juin 1966, p. 106-108;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 13 (1), Hainaut. Arondissement d'Ath, p. 418-419.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin du Champ du Fayt</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 24.06.2003

<p>Moulin du Champ du Fayt</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 20.01.2005

<p>Moulin du Champ du Fayt</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 20.01.2005


Laatst bijgewerkt: zaterdag 14 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Champ du Fayt</p>, Grandglise (Beloeil)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens