Ce moulin présente un grand intérêt paysager sur le plateau dominant le village d’Opprebais.

Il est représentatif d’un type de moulin à calotte tournante dans une région où les moulins à vent ne sont pas nombreux.

En classant ce moulin de grande qualité artistique et architecturale, le Ministre Carlo Di Antonio met en valeur un aspect représentatif de l’activité industrielle qui s’est développée au 19ème siècle.
Unn peu d'histoire
Les origines du  moulin à vent d’Opprebais remontent à 1826. A cette époque fut construit, par un certain Rosy, un moulin en bois.
C’est en 1854 que le moulin à vent fut reconstruit en briques par des meuniers, les frères Gustot (d’où également l’appellation de moulin Gustot). Il est resté en activité jusqu’en 1927.
Ce fut ensuite le déclin, le moulin subit de nombreuses dégradations au fil du temps.
En 1960, le moulin fut racheté et le nouveau propriétaire procéda à sa restauration complète.
C’est en 1991 que le moulin Gustot et le terrain environnant sont rachetés par la commune d’Incourt qui entend donner à ce seul survivant des quatre moulins que comptait le village au 19ème siècle une vocation à la fois culturelle et économique.
Des travaux de restauration et d’aménagement seront alors entamés en 1995 pour se terminer 3 ans plus tard. C’est en effet en 1998 que ce témoin du passé agricole sera inauguré. L’endroit est idyllique.
L’esplanade dominée par le superbe moulin blanc constitue sans aucun doute un attrait pour les festivités en plein air. Ce fut notamment le cas, en 2002, avec la première Fête du Pain organisée par la Province du Brabant Wallon.
En janvier 2012, une tempête traverse le pays. L’une des ailes du moulin ne résistera pas aux fortes rafales de vent, elle se casse et se retrouve à terre. Tout le mécanisme doit être démonté, le moulin d’Opprebais se retrouve sans ailes.
Il faudra 15 mois avant que le moulin ne retrouve de nouvelles ailes venues de Hollande, en acier galvanisé de 10 mètres de long chacune. Petit regret : les ailes ne tournent pas, sauf pour effectuer leur entretien.
Reste que l’endroit vaut le détour… ne vous en privez pas !
Le moulin est situé à la Rue du Moulin à Opprebais, à la sortie du village vers Sart-Risbart.