zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin à Quoisse<br />Moulin Debilde</p>, Frasnes-lez-Gosselies (Les Bons Villers)homevorige pagina Naar Verdwenen Molens Frasnes-lez-Gosselies (Les Bons Villers), ...
Foto: Denis Van Cronenburg, 08.11.2009
Naam

Moulin à Quoisse
Moulin Debilde

Ligging Chemin du Moulin à Quoisse
6210 Frasnes-lez-Gosselies (Les Bons Villers)

Grand Champs
Champs du Vivier Magrilaine
l'ancien chemin de Nivelles
cadastre section D n° 225f.


toon op kaart
Eigenaar Familie Patte
Bouwjaar 1844
Type Stenen grondzeiler
Functie Korenmolen
Kenmerken Baksteen, arduinen omlijstingen vensters en deuren
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verdwenen
Toestand Ingekorte romp die afbrokkelt.
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Geen toegangsdeur meer

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à Quoisse ou moulin Debilde est un moulin à vent en briques au lieu-dit "Grand Champ" ou "Champ du Vivier Magrilaine" à l'ancien chemin dit de Nivelles. Visible de la chaussée de Bruxelles à Charleroi. Le moulin se situe entre le chemin du Moulin à Quoisse et la chaussée de Bruxelles, à deux kilomètres au sud de la localité de Frasnes-lez-Gosselies.
Il se positionne non loin de la partie la plus élevée de la crête séparant le ruisseau de Villers (à l'est) et le ruisseau de Montplaisir (site archéologique de Liberchies, à l'ouest). Il se trouve très précisément au point de convergence de la cr^te et de la chaussée.

Autorisé en 1844.

Une légère surélévation semble garder la trace d'une petite butte artificielle à la base du moulin.

Le moulin à Quoisse appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie. L'essentiel de la construction est en brique mais conserve divers éléments de pierre bleue qui attestent du soin apporté à sa réalisation. Ainsi, la porte est encadrée de montant monolithiques en pierre bleue et d'un linteau droit. Une baie encadré de pierre bleue surmonte cette porte et éclaire l'étage. Un oeil de boeuf perce le mur au niveau du deuxième étage. Cette ouverture est percée dans une pierre de forme carrée. Les baies situées sur les autres secteurs du pourtour sont dégradées. La calotte mobile couvrant autrefois le moulin a disparu de même que les ailes. Une partie des maçonneries du 2e étage sont manquantes et le moulin présente l'aspect d'une ruine.

Gérard BAVAY

--------------------------- 

Deze stenen grondzeiler uit 1844 werd opgetrokken op een lichte verhevenheid, in baksteen met arduinen raam- en deuromlijstingen.
De Moulin à Quoisse was een stenen grondzeiler. Hij staat op twee kilometer ten zuiden van de kerk van Frasnes-lez-Gosselies, nabij de grens met Mellet, tussen de Chemin de Nivelles en de Chaussée de Bruxelles (voorheen: Chaussée de Charleroi), op de "Grand Champ". Deze molen staat getekend en vermeld op de kaart van Popp (ca. 1860) onder D225f. Thans rest nog slechts een lege, ingekorte romp die afbrokkelt.

L. Denewet & A. Smeyers


Foto: Robert Van Ryckeghem


Foto: Denis Van Cronenburg, 08.11.2009


Fragment du Plan Parcellaire de P.C. Popp (ca. 1860)

Bijlagen

Op de atlaskaart van Popp (ca. 1860) staat de molen opgegeven op sectie C nr. 130d.

Literatuur

Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987, p. 206.
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI).G. Bavay, p. 123-124.
Maurice Audrit, Jean Duvieusart, Paul Piret, "Sur l'histoire d'un village wallon", Editions Dallons, 1974
"Le patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Province de Hainaut arrondissement de Charleroi", Collectif, Volume 20, Pierre Mardaga éditeur, 1994.
André Lagneaux, "Reflets sur l'histoire de Frasnes-lez-Gosselies", s.d.
Emmanuel Duvieusart, "1000 ans de vie d'un village wallon, Frasnes-lez-Gosselies, à travers l'histoire".


Laatst bijgewerkt: dinsdag 24 december 2013
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen

bovenzijde