Molenzorg
navigatie Houdeng-Aimeries (La Louvière), Henegouwe...
Foto van <p>Moulin du Ya<br />Moulin d'Althanase Ghislain</p>, Houdeng-Aimeries (La Louvière), Foto: Aimé Smeyers, Alsemberg, 03.08.2007 | Database Belgische molens © Foto: Aimé Smeyers, Alsemberg, 03.08.2007

Moulin du Ya
Moulin d'Althanase Ghislain

Rue de Bignault 30
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)

section B n° 105g

50.488838, 4.140425 (Google Maps)
Privaat
1865
Stenen grondzeiler
Korenmolen
Boven elkaar geplaatste vensters, met natuurstenen omlijstingen; had ajuinvormige kap
Verwijderd
Verwijderd
Nog enkel de romp
---,
Niet beschermd
Geen
Als gastenverblijfplaats (info@lemoulinduya.be, GSM 0479 234 703)

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin du Ya werd ook "Moulin d'Althanasse Ghislain" genoemd naar de naam van een vroegere eigenaar. Hij werd gebouwd in 1865.

Kadastrale atlas van P.-C. Popp (ca. 1860): Sectie B nr. 105b: Moulin à vent à farine; eigenaar: Blondiau, François, meunier, Houdeng-Aimeries.

Rond 1900 stopte de molen met draaien. Het wiekenkruis werd in 1910 afgenomen. De bakstenen romp bestaat nog. Enkele van de boven elkaar geplaatste vensters zijn dichtgemetseld. De molen had een ajuinvormige kap.

De molenromp werd in 2014-2016 gerenoveerd en ingericht als gite of gastenverblijfplaats.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Le Moulin du Ya ou "moulin d'Athanse Ghislain" est un moulin à vent en briques à la rue de Bignault (section B  n° 105g). Il date de 1860.
Il se situe à la crête de tir dominant le vallon (très) encaissé du Thiriau du Sart. Il trouve place de cette manière à 250 mètres à paine du moulin à eau Collet avec lequel il est réputé avoir travaillé en complémentarité, l'un étant susceptible de tourner pendant que l'autre était au chômage. Un tel rapprochement se présente parfois, notamment au village d'Estinnes-au-Mont.
Le moulin dit Ya occupe une position idéale au sommet d'un versant très marqué et qui affiche une dénivellation de l'ordre de vingt mètres et plus par rapport au moulin Collet. Le site profite en outre d'un vallon remarquablement ouvert vers le sud-ouest et les vents dominants. Le moulin bénéficie en outre d'une butte artificielle qui le surélève encore davantage.
Le moulin du Ya appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie, en l'occurrence de briques.
Dépourvu de sa calotte mobile et de ses ailes, il présente encore la traces de diverse baies, pour le plupart bouchées à l'heure actuelle. Ces baies étaient encadrées de pierre bleue.
Une porte de bonne largeur donne encore accès au rez-de-chaussée. Une fenêtre éclaire le premier étage et une ouverture en forme d'oeil-de-boeuf indique l'existence du second étage. Une dalle de béton couvre aujourd'hui l'ensemble et permet au moulin de se trouver, malgré une longue dézaffectation, dans un assez bon état de conservation.
Le moulin de Ya se trouve derrière la maison du meunier et rattache à un immeuble qui présente les caractères d'un moulin industriel de la fin du 19e siècle et notamment une lucarne passante à usage de monte-charge.

Arrêtait de tourner vers 1900.
Il reste une aile en 1910.

Le fut du moulin a été rénové et transformé en gîte. Un logement insolite qui prend place dans cet édifice construit en 1860 et qui côtoyait, quelques mètres plus bas, le moulin "Collet". Et ce projet a pu voir le jour grâce à une famille convaincue du potentiel touristique de la région.

PARMENTIER & Gérard BAVAY

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jacques Bergeret, "Par les rues et ruelles de Houdeng-Aimeries, 1754-1950", Publications du Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, La Louvière, 37, Haine-Saint-Paul, Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, 2001, 120 p., ill.
G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 372-374.
"Au Coeur du Hainaut: une nouvelle vie pour un moulin", antennecentre.tv (24.01.2017).
www. lemoulinduya.be

Overige foto's

transparant

<p>Moulin du Ya<br />Moulin d'Althanase Ghislain</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem

<p>Moulin du Ya<br />Moulin d'Althanase Ghislain</p>

Oude prentkaart (coll. A. Smeyers, Alsemberg)


Laatst bijgewerkt: maandag 3 juli 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Ya<br />Moulin d'Althanase Ghislain</p>, Houdeng-Aimeries (La Louvière)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens