zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Ya<br />Moulin d'Althanase Ghislain</p>, Houdeng-Aimeries (La Louvière)homevorige pagina Naar Verdwenen Molens Houdeng-Aimeries (La Louvière), Henegouwe...
Naam

Moulin du Ya
Moulin d'Althanase Ghislain

Ligging Rue de Bigneau 28-32
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)

section B  n° 105g


toon op kaart
Eigenaar Privaat
Bouwjaar 19e eeuw
Type Stenen grondzeiler
Functie Korenmolen
Kenmerken Boven elkaar geplaatste vensters, met natuurstenen omlijstingen; had ajuinvormige kap
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verwijderd
Toestand Nog enkel de romp
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Op aanvraag

Foto: Aimé Smeyers, Alsemberg, 03.08.2007  

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin du Ya werd ook "Moulin d'Althanasse Ghislain" genoemd naar de naam van een vroegere eigenaar. Kadastrale atlas van P.-C. Popp (ca. 1860): Sectie B nr. 105b: Moulin à vent à farine; eigenaar: Blondiau, François, meunier, Houdeng-Aimeries.
Rond 1900 stopte de molen met draaien. Het wiekenkruis werd in 1910 afgenomen. De bakstenen romp bestaat nog. Enkele van de boven elkaar geplaatste vensters zijn dichtgemetseld. De molen had een ajuinvormige kap.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Le Moulin du Ya ou "moulin d'Athanse Ghislain" est un moulin à vent en briques à la rue de Bignault (section B  n° 105g).
Il se situe à la crête de tir dominant le vallon (très) encaissé du Thiriau du Sart. Il trouve place de cette manière à 250 mètres à paine du moulin à eau Collet avec lequel il est réputé avoir travaillé en complémentarité, l'un étant susceptible de tourner pendant que l'autre était au chômage. Un tel rapprochement se présente parfois, notamment au village d'Estinnes-au-Mont.
Le moulin dit Ya occupe une position idéale au sommet d'un versant très marqué et qui affiche une dénivellation de l'ordre de vingt mètres et plus par rapport au moulin Collet. Le site profite en outre d'un vallon remarquablement ouvert vers le sud-ouest et les vents dominants. Le moulin bénéficie en outre d'une butte artificielle qui le surélève encore davantage.
Le moulin du Ya appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie, en l'occurrence de briques.
Dépourvu de sa calotte mobile et de ses ailes, il présente encore la traces de diverse baies, pour le plupart bouchées à l'heure actuelle. Ces baies étaient encadrées de pierre bleue.
Une porte de bonne largeur donne encore accès au rez-de-chaussée. Une fenêtre éclaire le premier étage et une ouverture en forme d'oeil-de-boeuf indique l'existence du second étage. Une dalle de béton couvre aujourd'hui l'ensemble et permet au moulin de se trouver, malgré une longue dézaffectation, dans un assez bon état de conservation.
Le moulin de Ya se trouve derrière la maison du meunier et rattache à un immeuble qui présente les caractères d'un moulin industriel de la fin du 19e siècle et notamment une lucarne passante à usage de monte-charge.

Arrêtait de tourner vers 1900.
Il reste une aile en 1910.

PARMENTIER & Gérard BAVAY


Foto: Robert Van Ryckeghem


Oude prentkaart (coll. A. Smeyers, Alsemberg)

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jacques Bergeret, "Par les rues et ruelles de Houdeng-Aimeries, 1754-1950", Publications du Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, La Louvière, 37, Haine-Saint-Paul, Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, 2001, 120 p., ill.
G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 372-374, ill.


Laatst bijgewerkt: woensdag 28 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen

bovenzijde