zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Papignies<br />Moulin Privé<br />Moulin Jules</p>, Papignies (Lessines)homevorige pagina Naar Verdwenen Molens Papignies (Lessines), Henegouwen
Naam

Moulin de Papignies
Moulin Privé
Moulin Jules

Ligging Chemin de Wannebecq 89
7861 Papignies (Lessines)

Laisette (hameau)
section A n° 243a
50°41'19" N 3°48'41.20"


toon op kaart
Eigenaar Albert Vandenbosch
Bouwjaar 1865
Type Stenen grondzeiler
Functie Korenmolen
Kenmerken Bakstenen romp
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verwijderd
Toestand Ingekorte romp
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk

Foto: Lieven Denewet  

Beschrijving / geschiedenis

le long de la route de Wannebecq, le moulin à vent de Papignies fut construit vers 1865 De Moulin de Papignies is een stenen grondzeiler uit 1865.
Hij staat nog niet getekend op de kaart van Popp (ca. 1860), wat aangeeft dat deze molen toen nog niet bestond.
Nu blijft enkel nog de ingekorte bakstenen romp over. Van het binnenwerk bleef niets bewaard.

L. Denewet & A. Smeyers
------------
Le moulin de Papignies: ce moulin dont il reste la tour tronquée en briques peut s'admirer non loin du cimetiére. Construit en 1865 , il fut acheté par Benjamin Delhaye et son épouse Aurélie Mureau en 1909, le propriétaire actuel est Albert Vandenbosch.

Erigé hameeu de Laisette, le long de la route de Wannebecq, section A n° 243a, le moulin à vent de Papignies fut construit vers 1865, avec les briques qui devaient être utilisées pour construire l'écluse de Pagpignies, le long de la Dendre en cours de canalisation, mais qui, trop peu cuites, furent refusées.

Le moulin à vent de Papignies se situe entre Papignies et Wannecbecq, non loin du point ou le chemin franchit la crête entre les deux localités, entre la Dendre et le ruisseau de Fligaupré. Etabli au bord de la voirie, il semble profiter d'une petite butte  artificielle. Conservé sur deux niveaux (ou un peu plus)j il a fait l'objet d'une diminution de la hauteur initiale. Deux portes ont été murées au rez-de-chaussée de même que plusieurs fenêtres à l'étage. Il est dépourvu de toiture.

Ses ailes furent enlevées en 1926 et remplacées par un moteur à gaz qui ne fonctionna que pendant deux ans avant de rendre lâme.

Le moulin se dégrade alors lentement.

Acquis en 1960 en même temps que la maison voisine par Albert Vandenbossche, il n'en subsite aujourd'hui que le fût tronconique qui résiste vaillamment à l'outrage du temps.

Raymond DUHAUT & Gérard BAVAY


Foto: Denis Van Cronenberg, 24.08.2014


Foto: Robert Van Ryckeghem

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349);
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.


Laatst bijgewerkt: vrijdag 23 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen

bovenzijde